Le mois de mars est marqué au Japon par la fête des petites filles, lehina-matsuri.

C’est une fête traditionnelle qui a lieu au Japon le 3 mars. A cette occasion, des poupées traditionnelles sont placées dans beaucoup de foyers ayant des filles. Après cette fête, on commence à ressentir l’arrivée de printemps, et ce sont bientôt les cerisiers qui fleuriront.

Je m’appelle Ritsuko, je travaille comme greeter de Kyoto et aussi sommelier de Saké japonais.

Je voudrais présenter aujourd’hui dans cette newsletter un peu de Saké nouveaux de cette saison.

Dans le monde du Saké japonais, on produit généralement les saké nouveaux de l’hiver au printemps avec du riz récolté en automne. Et chaque brasserie commence à sortir leur saké nouveau « Shinshu » en février et en mars en attendant que les pruniers sont en fleur avant les cerisiers.

Alors c’est quoi le nouveau Saké « Shinsu »?  Si on peut dire, c’est une version du Baujolais Nouveau pour le Saké!

A l’inverse d’autres sakés qui sont conservés dans la brasserie pendant certain temps après sa fabrication, les « Shinsu » sont sortis tout de suite après la mise en bouteille. On peut donc en profiter d’un goût très frais.

Le quartier « Fushimi » au sud de Kyoto est très connu comme ancien de brasseurs du saké. Le Musée du saké de la distillerie Gekkeikan Okura se trouve justement là.

Enfin je vous présente deux bouteilles de nouveau saké en photo.

Le saké « Kamikokoro » produit dans un brassseur « Kamikokoro » qui se trouve dans le département Okayama,  près de la mer intérieur du Japon. (Désolée, j’en ai déjà bu un tiers .....)

Il a un goût comme le vin, donc très fruité. Il se marie bien aux desserts que vous aimez.

Le saké « Shibotta sonomama » à l’état très frais qui produit dans un brasseur Tanzan dans le quartier Arashiyama à Kyoto.

Vous pouvez surtout goûter Umami du riz et un peu d’acidité en harmonie dans ce saké « Shinsu ».

J’espère que vous allez venir au Japon pour apprécier ces saké et admirer de beaux sites et paysages. Merci beaucoup d'avoir lu cette newsletter en printemps. Je vous quitte en espérant vous avoir fait découvrir un peu le monde du saké et vous retrouver prochainement au Japon!

A très bientôt!!!

Ritsuko

カテゴリー: Événement

0件のコメント

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です

CAPTCHA


%d人のブロガーが「いいね」をつけました。