Lorsque l'on mentionne le Japon, il n’est pas rare d’entendre parler de tatouage. En effet bien que le tatouage japonais se diffuse largement dans le monde, ici au Japon on ne peut pas vraiment parler de tendance à tel point que la société ne le voit pas encore d’un bon œil.

Mais pourquoi un tel blocage alors que si nous regardons dans le passé, le tatouage était déjà présent dans la société primitive japonaise, il servait comme dans beaucoup d’autres civilisations de symboles d’appartenance à un clan ou à un métier. D'ailleurs les pompiers de l’époque Edo (1603-1868) affectionnaient particulièrement les tatouages de dragons qui au Japon sont souvent associés à des créatures marines donc on comprend parfaitement l’idée de protection contre le feu.

Mais voilà, avec l’arrivée du bouddhisme au Japon, les mentalités ont changé petit à petit en laissant derrière elles, l’image de prisonniers marqués comme du bétail mis au ban de la société qui deviendront plus tard les futurs membres de la fameuse pègre japonaise les Yakuzas.

Il faut aussi savoir que les tatouages étaient pour les politiciens de l'époque une pratique moyenâgeuse et fut interdite de 1870 à 1948. L’interdiction fut levée mais les mentalités elles sont restées prisonnières. En 1948 ! finalement cela ne fait pas si longtemps. Cependant s'il y a bien quelque chose que je trouve qui évolue parfois bien moins vite que les mentalités se sont les lois.

Être tatoué et vouloir vivre au Japon peut encore aujourd'hui s’avérer compliqué, beaucoup moins qu’avant certes mais il arrive parfois que des personnes tatouées se voient refuser l’accès à la location d'un logement ou encore à l’ouverture d’un compte bancaire, trouver la mention êtes-vous tatoué sur des documents administratifs et encore fréquente.

Mais bon si j’ai voulu vous parler de tatouage aujourd'hui c’est aussi et principalement pour rassurer certains de nos voyageurs. Le tatouage sur un étranger sera plus largement bien accepté par les Japonais en particulier chez les jeunes. Les choses évoluent grâce à l’organisation des JO 2020 au Japon, le gouvernement lui-même pour réparer cette discrimination va tenter de négocier afin de pouvoir ouvrir certains établissements jusqu’alors interdits aux personnes tatouées.

A défaut que ces négociations n’aboutissent pas, voici mon conseil si vous voulez profiter de bains traditionnels japonais tout en gardant votre tatouage pensez aux sento.

Les sento sont des bains publics japonais, à Tokyo par exemple il est assez facile d’en trouver et dans la plupart des cas on y rentre assez facilement, il y a parfois quelques regards curieux mais ça s’arrêtera là. Très peu de touristes s’y aventurent mais je vous le conseille vivement car ces bains publics risquent un jour de disparaître car comme vous vous en doutez, tous les Japonais ont leur propre salle de bain maintenant, l’habitude de se rendre au sento en famille le soir disparaît petit à petit du paysage alors foncez-y.

Autre solution bien que très rare encore: se rendre dans un onsen ou ryokan qui vous ouvre ses portes, voici un site qui en recense quelques-uns : https://tattoo-friendly.jp/

Voilà j’espère que ce petit article vous sera utile et bien sûr nous restons à votre disposition pour vous épauler. A bientôt !

Mata ne,

Sébastien

カテゴリー: Culture

0件のコメント

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です

CAPTCHA


%d人のブロガーが「いいね」をつけました。