Situé dans la préfecture de Mie, le petit village de Misugi a malheureusement connu le même sort que bon nombre de villes et villages de la campagne japonaise : une diminution du nombre de ses habitants, dû à un exode rural massif et au vieillissement de la population. Pourtant, un jeune entrepreneur de 35 ans, Youki Nakagawa, descendant d’une famille hôtelière et lui-même patron du Ryokan familial Hinotani Onsen Misugi Resort, pousse le village à tout miser sur l’écotourisme : thérapie forestière, nourriture locale, entretien de la faune et de la flore locale, tout est bon pour promouvoir durablement la beauté typique nippone de cette région dont l’isolement rend les rencontres avec les locaux plus intenses et plus authentiques.

Les sashimis et légumes de saison sont produits dans un rayon de 50km du village.

Afin de faire revivre son village, les habitants pensent que la recette du succès ne se base pas uniquement sur des idées innovantes mais aussi par l’implication des locaux, car ils ont bien compris que les touristes étrangers souhaitaient avant tout découvrir le Japon à travers ses habitants.

Véritable moteur économique du village grâce à son hôtel, Youki souhaite faire de son établissement une zone d’accueil permettant à quiconque souhaitant visiter la région de trouver son bonheur. C’est ainsi qu’est né Inaka Tourism.

Vous souhaitez rencontrer des locaux ?Pourquoi ne pas passer un peu de temps avec les bucherons du village qui vous raconteront la nécessité de leur travail ? Pourquoi ne pas en profiter pour mettre la main à la pâte ?Ou alors peut-être préfériez-vous être invité à une cérémonie du thé chez une grand-mère du village et à déguster de délicieuses confiseries japonaises ?

Pour une immersion encore plus totale, pourquoi ne pas opter pour une maison d’hôtes ? Dans le but de revitaliser la région, les ryokan de la région aident les maisons d’hôtes locales en leur envoyant des clients et en leur fournissant gratuitement des équipements tels que des yukata, serviettes et draps pour un confort optimal. “Étonnant d’envoyer dormir les clients de son hôtel chez quelqu’un d’autre” me direz-vous. Pas pour les gérants qui ont avant tout une vision globale pour l’avenir de son village et souhaite faire participer le plus grand nombre.

Alors qu’on pourrait penser que rester plusieurs jours dans un endroit aussi isolé pourrait être ennuyeux, il n’en n’est rien. On se découvre à apprécier les petites choses de la vie, à revenir à l’essentiel. Une nouvelle façon de découvrir le Japon, profondément humaine. Une destination qu’on ne peut que vous conseiller.

Loïc

カテゴリー: Ville

0件のコメント

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です

CAPTCHA


%d人のブロガーが「いいね」をつけました。