Au 16 août on recense au Japon, 56 926 cas (et 1104 décès), avec des records du nombre de cas par à jour à Tokyo, qui s'explique également par l'augmentation des tests effectués. La situation n'a pas beaucoup évolué par rapport au mois dernier. Il semblerait que les habitants de Tokyo se soient montrés plutôt respectueux des mesures mises en place pour les inciter à ne pas voyager dans d'autres préfectures pendant les vacances d'été.

Concernant les voyages, le gouvernement envisage de ré-ouvrir progressivement ses frontières aux étrangers à partir du mois de septembre. Mais si cette nouvelle peut paraître réjouissante, elle est à nuancer car France, Suisse, Belgique et Canada, ne font pas partis de la liste des pays qui sont concernés en priorité. Les frontières seront en effet dans un premier temps ouvertes à un nombre limité de pays qui sont parvenus à contenir l'épidémie de manière acceptable selon les critères du gouvernement japonais, ainsi que les pays asiatiques qui ont des relations privilégiés avec le Japon. Par ailleurs, il est également prévus que les voyageurs soient acceptés en progressivement en fonction du motif du séjour. Trois phases sont ainsi prévues, dans un premier temps les séjours à motif professionnel considérés comme "indispensables", ensuite les séjours liés au milieu académique ( étudiants en échange, conférenciers etc.) et finalement les voyages touristiques.

Il sera possible de contourner l'obligation de la quarantaine de 14 jours, en obtenant un résultat négatif à un test PCR obtenu 72 heures avant l'arrivée au Japon, et en acceptant de se soumettre à un deuxième test à l'aéroport d'arrivée qui devra également présenter un résultat négatif. Par conséquent, la durée entre l'heure atterrissage et le moment où il sera effectivement possible de quitter l'aéroport risque d'être rallongée car il sera nécessaire d'attendre le résultat du test. La question concernant l'exemption des visas touristiques n'a pas encore été adressée clairement, pour l'instant toute personne qui à l'intention de se rendre au Japon doit obligatoirement faire une demande de visa auprès de l'ambassade, et surtout aucune date précise n'a été annoncé concernant ces différentes mesures.

Pour rappel, voici quelques liens qui peuvent être utiles si vous souhaitez avoir des informations plus précises:

Questions-Réponses de l'ambassade de France au Japon concernant la situation (mis à jour le 16 août) : https://jp.ambafrance.org/Informations-Coronavirus-Covid-19

Etat des lieu du nombre de cas et décès recensés: https://www.nippon.com/fr/japan-data/h00663/

Site de l'agence nationale du tourisme concernant les modalités d'entrée au Japon ainsi que la ré-ouverture des sites touristiques et annulation d'événements (en anglais): https://www.japan.travel/en/coronavirus/

Site d'information NHK News (en anglais) : https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/news/tags/82/

カテゴリー: Événement

0件のコメント

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です

CAPTCHA


%d人のブロガーが「いいね」をつけました。